Thérapie brève, c'est quoi ?

A chacun sa thérapie … Choisir sa thérapie dépend de notre personnalité, de nos attentes, de nos goûts. Le choix dépend de notre désir à nous dévoiler totalement ou non mais aussi de notre urgence à nous libérer d’un sentiment de blocage, d’une souffrance ou d’une émotion invalidante, en somme de notre envie de retrouver au plus vite nos ressources pour aller mieux.
 

Alors, la Thérapie brève, c’est quoi ?

Le courant des thérapies brèves a pris naissance aux Etats-Unis dans les années d’après-guerre.
 
La thérapie brève se différencie d’une psychanalyse ou d’une psychothérapie traditionnelle qui peut être longue, en ce sens que, comme son nom l’indique, elle s’envisage pour un temps limité. Il ne s’agit pas d’une course mais d’une intervention rapide, quel que soit le symptôme qui a conduit à consulter, qui fait place à un changement définitif dans le comportement, protégeant ainsi de toute récidive.

Les thérapies brèves se veulent apaisantes « sans tout bouleverser » en respectant l’écologie de la personne.
Changer, évoluer, signifie obtenir, par le travail fait en séance, une modification de la vision des choses et du monde, du rapport à soi, aux autres ou encore à la maladie visant à rendre l’autonomie le plus tôt possible à la personne en souffrance.

« Prenez votre temps pour changer vite ».
 
Mais il n’y a rien de magique ! C’est en nous que sont les réponses.
 
La durée de l’accompagnement dépend de vous et des résultats obtenus par le travail en séance mais en général, une thérapie brève dépassera rarement une dizaine de séances.

" La seule façon de changer… c’est de changer.
C’est aussi simple et compliqué que cela "