Mon approche

Les soins relationnels que je vous propose, sont issus des principaux courants de :
  • Thérapie humaniste (Approche centrée sur la personne de Carl Rogers / 1902-1987) mettant en avant l’idée du potentiel humain et la capacité d’un individu à s’autodéterminer.
  • Thérapie comportementale et cognitive (Aaron Temkin Beck / 1921) reposant sur l’idée que l’individu se construit sa propre réalité au travers du filtre des croyances et convictions intimes qu’il entretient sur lui-même et sur le monde.

    Dit autrement, cette approche thérapeutique considère que nos souffrances proviennent davantage de notre façon de vivre et de ressentir les évènements que des évènements eux-mêmes.

Je m’attacherai donc à repérer les réactions inadaptées, disproportionnées par rapport à la réalité, à vous en détacher et les dépasser, à les remplacer par d’autres  actions plus appropriées, en somme à vous conduire vers une meilleure compréhension de soi pour vous ouvrir à des possibilités nouvelles.

 
  • Thérapie orientée « Solutions » (Steve de Shazer / 1940-2005) ne faisant pas reposer le changement sur la connaissance du « Pourquoi » le problème existe, mais sur le « Comment » il subsiste.

    Un problème est en effet une difficulté qui revient sans cesse, soit parce que l’on n’y a  pas apporté de solution, soit parce que les solutions essayées entretiennent la difficulté  au lieu de la résoudre.

L’accès à la connaissance des causes d’un trouble n’étant pas une condition nécessaire à son soulagement, je m’intéresserai donc davantage au processus qui a conduit à votre problématique. Je vous encouragerai à ne pas rester enfermé dans vos maux mais à réintroduire de la ressource dans votre existence qui a perdu de sa saveur.


C’est là qu’apparaît la notion de système
 
  • Thérapie systémique (Ecole de Palo Alto fondée par Grégory Bateson /1904-1980)
    L’individu n’est plus à considérer en tant qu’entité séparée de ce qui l’entoure mais en interaction avec son environnement, à travers des rapports réciproques, où chaque action, chaque comportement vient répondre à un autre, pour à son tour en générer de nouveaux, dans une communication toujours en mouvement.

Dans le cadre de la thérapie, je prendrai donc en compte tous les systèmes qui entrent en interaction avec vous, tels que les aspects personnels, familiaux, sociaux/professionnels ou encore géographiques/historiques, ...

    
 
La thérapie systémique de couple peut favoriser :
  • le rétablissement d’un dialogue lorsque la communication ne se fait plus,
  • la sortie de l’impasse du couple avant que les choses ne s’aggravent ou que le divorce ne soit prononcé, …
    
La thérapie systémique familiale est également très utile pour :
  • dénouer des blocages, des non-dits, des problèmes relationnels entre plusieurs générations,
  • comprendre un problème précis chez un membre de la famille en prenant en compte son contexte familial,
  • aider à traverser une crise (crise d’enfant/d’adolescent, disputes régulières, manque de communication, …),
  • faire face à un bouleversement (deuil, séparation, maladie grave d’un membre de la famille, toxicomanie d’un jeune, …)
  • etc …
 
Selon les problématiques qui vous auront conduit jusqu’à moi, je vous proposerai une thérapie personnalisée, adaptée à vos besoins, au moyen d’une approche pluridisciplinaire basée sur différents outils et techniques de thérapie brève, comprenant notamment l’Hypnose, la Programmation Neuro-Linguistique, les Thérapies Comportementales et Cognitives, …

Les résultats obtenus en thérapie brève n’excluent pas pour autant, et seulement si vous le souhaitez, de poursuivre le travail en séance pour en approfondir les origines.
 
Chaque situation étant particulière, nous pourrons également par ailleurs, si le travail le nécessite, avoir juste un regard ou pourquoi pas explorer de manière plus approfondie, votre histoire de vie …