Désensibilisation et Intégration Oculaire

Il s'agit d'une approche de psychothérapie dite intégrative.

Cette intervention à visée psychothérapeutique, mise au point à la fin des années 80, est utilisée aujourd'hui comme l’un des traitements pour la prise en charge de l’état de stress post-traumatique, mais ne se présente pas nécessairement comme la plus pertinente.

La particularité de cette technique réside dans la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais des mouvements oculaires mais pas que …voire tactile ou auditive …

Cette méthode thérapeutique se caractérise en effet par l'utilisation d'une stimulation entraînant une attention double. Tandis que la personne replonge et se focalise dans ses émotions stressantes, le thérapeute interrompt périodiquement l'expérience pour provoquer une stimulation sensorielle, tel qu’en déplaçant rapidement un objet devant le visage de la personne par exemple.

Cette dernière doit suivre ces mouvements des yeux tout en gardant la tête fixe. Le mouvement rythmique des yeux serait équivalent à celui qui se produit pendant la phase de sommeil paradoxal. Cette stimulation remet en route des processus bloqués en permettant par conséquent que les images, perceptions, informations et souvenirs dysfonctionnels perdent ainsi de leur intensité et soient "recodés" pour être intégrés différemment.
 
Plus appropriée comme thérapie du syndrome de stress post-traumatique, cette technique s’adresse donc davantage à des personnes en souffrance à la suite d'un événement traumatisant (accidents, agressions, violences sexuelles, attentats, guerre, catastrophes naturelles,…) mais peut aussi s’avérer efficace dans la prise en charge d’autres troubles développés dans le contexte d’évènements de vie douloureux (deuils, phobies dentaires, ...).

Il serait donc pertinent de considérer que cette technique peut révéler toute son efficacité sur un long terme en l’associant à une thérapie cognitive et comportementale.